Technique & Rendu

On peut voir des hôtels particuliers du XVIIIe aux murs penchés comme à Nantes, conséquence de leur construction sur pilotis dans des sols marécageux. On connait même une tour qui penche en Italie mais aujourd’hui l’architecte contemporain imagine et conçoit avec audace des architectures défiant les lois de la verticalité et de la gravité.
Mais rien de pire qu’une photographie d’un monument classique avec des déformations, des lignes fuyantes…

Il est des situations en prise de vue où les problèmes de rendu s’accumulent et doivent être résolus, comme cette photographie ci-dessous d’un chœur et son retable baroque aux dimensions impressionnantes :

Sur la photographie ci-dessous à droite : les lignes verticales sont verticales, la perspective est respectée sans déformation en trapèze, le point de vue est choisi avec précision, la lumière est homogène, les reflets des ors sont équilibrés, les hautes lumières sont lisibles, le contrejour de la partie supérieure du retable est supprimé, les stalles ne sont pas trop sombres, enfin le tableau est exempt de reflets et ses couleurs sont justes. L’ambiance générale est harmonieuse et fidèle à la réalité.

Exemple de travail de post-production :