Archives familiales

Vos photographies familiales sont les souvenirs de votre enfance

et la mémoire de vos enfants et petits-enfants.

Archivage-conservation

Vos images sont rares et précieuses.
Des mauvaises conditions de stockage peuvent effacer à tout jamais les visages de vos ancêtres.

NOS CONSEILS : N’entreposez pas vos photographies qu’elles soient anciennes ou récentes (tirages papier, négatifs, diapositives, plaques de verre) dans la cave souvent humide ou le grenier. Évitez les fortes variations de température et d’hygrométrie.

exemples de distributeurs : Sté Prophot, Atlantis, Serc, Stouls.

Bannissez les boites d’origine en carton très acide des plaques de verre, remplacez les éventuels vieux papiers jaunis par des feuilles de papier neutre…

Les boites à chaussures souvent utilisées sont pratiques mais sont néfaste à la conservation. N’utilisez pas les emballages en PVC qui libèrent dans le temps de l’acide chlorhydrique. Rangez vos négatifs et photographies dans des feuillets en cristal (moindre mal tant qu’ils ne jaunissent pas) ou mieux dans des pochettes en papier permanent ou transparentes (PP, Mylar, Terphane) à pH neutre ou des boites qu’utilisent les musées et les Archives nationales. Les grandes marques proposent de plus en plus une gamme « conservation ».

Numérisation

COMMENT FAIRE APPEL A NOS SERVICES ?

Après une demande de devis et nos réponses techniques en fonction de vos besoins et une acceptation de votre part, vous nous envoyez par la poste en recommandé vos négatifs noir et blanc ou couleur, ou vos tirages papier, plaques de verre, diapositives tous formats. Si besoin nous effectuons un nettoyage sommaire de vos images que nous scannerons ensuite avec le plus grand soin car nous connaissons l’importance que vous leurs accordez. Nous ne touchons pas à l’original : c’est d’après les fichiers numériques que nous effectuons les corrections chromatiques et retouche des images (suppression des dominantes de couleur, vignettage, déchirures du support, poussières, rides des visages, homogénéisation des densités, contraste, netteté, voire reconstitution partielle de l’image dans la limite du faisable, suppression d’éléments indésirables, recadrage, montages ou assemblages d’images).
Les images sont enregistrées sur clef USB et renvoyées en recommandé accompagnées des originaux à votre domicile. Nous pouvons aussi réaliser des tirages noir et blanc ou couleur au format désiré à partir des fichiers numériques des images restaurées.

DEMANDER UN DEVIS POUR TOUTE INTERVENTION NUMÉRIQUE DE VOS IMAGES.

Vos images sont revenues toutes belles, mais…

Si vous ne prenez pas de précautions élémentaires pour les présenter, des nouveaux problèmes de conservation peuvent se manifester avec le temps.

D’abord, je vous conseille de dupliquer vos fichiers numériques sur un autre support afin d’avoir une sauvegarde.

Vous désirez encadrer vos tirages ? Les présenter dans un album ? Une règle en conservation : toute intervention doit être réversible.

  • Les cadres préfabriqués sont souvent livrés avec une plaque de medium (isorel) ou de carton avec une feuille de papier de mauvaise qualité. Il ne faut jamais mettre en contact le tirage directement sur l’isorel qui est acide. Isolez-le avec une feuille de papier barrière au pH neutre qui servira de tampon, préférer aussi un carton neutre à la place de l’isorel.
  • Choisissez des albums photo avec des protections en papier de soie ou en polypropylène (surtout pas de plastiques type PVC)
  • N’utilisez pas la colle néoprène, les tubes ou les bâtons de colle d’écolier mais des pastilles auto-collantes, des coins transparents ou des adhésifs spécial photo (Filmolux, Filmoplast, Panodia…) qui ne sont pas acides et qui ne vont pas « manger » le support de la photo.
  • Les charnières papier japon positionnées en haut du verso de la photo sont une bonne solution qui permet au support de se dilater sans gondoler avec les changement hygrométriques.
  • Pour l’encadrement, intercalez un passe-partout entre la photographie et le sous-verre (cet espace de 3 à 5 millimètres d’air évite à la photographie de prendre le risque d’adhérer définitivement au verre à cause de l’humidité enfermée).
  • Préférer le sous-verre ( 2mm d’épaisseur pour les formats moyens) au plastique bas de gamme peu épais (plexiglas…) qui est rarement plan et se raye facilement.
  • Les sous-verres anti-reflets classiques atténuent la saturation des couleurs et la netteté des images.
    Les verres anti-reflets muséaux respectueux du rendu des tons sont l’idéal, mais beaucoup plus cher (…les fournisseurs soldent les chutes)
  • Utilisez une bande de papier kraft pré-encollée d’encadreur au pourtour du dos du « paquet » et du cadre afin d’éviter que la poussière pénètre à l’intérieur du cadre.


Ces photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de leur auteur.
Pour toute demande d’utilisation ou de renseignement, veuillez me contacter en cliquant ici.